Commentaire spontané de J.BAUER Le 08-06-2009
On ne saura peut-être jamais "ce qui" a inspiré (poussé?) Annick lorsqu'elle entreprit de créer cette toile. Le sait-elle elle même?
Toujours est-il que je décidai (pour moi-même, chacun étant libre de trouver une autre appellation...) d'appeler le tableau "Escalier
de lumière".
Un peu, je dois l'avouer, parce qu'Annick a peint aussi,en s'aidant de divers rouges allant du carmin au vermillon, des "habits de Lumière".
Mais il ne s'agit pas de la même lumière:
dans l'escalier, point de rouge.Tout est dans l'humilité des couleurs habituelles de la Terre.
Et ce, dans un cadre bien construit, bien centré, magnifiquement structuré, fait en partie de lignes obliques parfois presque virtuelles
créant une ouverture à la fois vers le haut et le bas.
De part et d'autre de la scène centrale des esquisses de bâtiments presque fantômes .
Et cette figure féminine: sur le côté, humble et effacée ("ne vous dérangez pas! Je ne fais que monter") en marge de cette escalier
trop grand pour elle... Un escalier que l'on devine fait dans un solide bois de chêne. Montant vers une lumière dans laquelle tout se dilue.
Il parait que certaines personnes s'imaginent descendant l'escalier...donc, tournant le dos à la lumière. Alors que l'Escalier est comme une prière intérieure et muette. C'est au moins ainsi que je le contemple chaque jour.
1 personne connectée
Total des visiteurs
| Remonter | Mentions légales |Crédits | McG Production |
Les tableaux sur ce site sont la propriété d'Annick Delarue, toute reproduction partielle ou totale est interdite sans son accord.
Version du site : 3.2